Le château sera exceptionnellement fermé les 3 et 4 juin 2023.

1. L'entrée du château

L'entrée extérieure du château, vestige de la première enceinte qui autrefois protégeait une superficie de cinq hectares. Le porche et les armoiries datent du XVe siècle.

L'entrée du château

L'entrée du château

Haut de page

2. La basse cour

La basse cour était l'espace situé entre la première et la deuxième enceinte, cet espace abritait des dépendances nécessaires à la vie du château et pouvait protéger les habitants du fief (serfs) en cas d'attaques ennemies.

La basse cour

Haut de page

3. La halle

La halle se situe dans la basse cour, c'est un bâtiment construit par le propriétaire actuel en 1990 avec des matériaux anciens sur le modèle de la halle de Cluis (36), ce type de bâtiment médiéval était approprié à la vie d'une basse cour et permet aujourd'hui d'abriter des animations estivales.

La halle

Haut de page

4. Les dépendances

Le bâtiment des granges (à gauche) et la maison d'habitation forment aujourd'hui un ensemble harmonieux et ferment la basse cour par angle droit avec la première enceinte. Les granges sont contemporaines du château (XVe siècle) tandis que la maison date du XIXe, telle que l'a pu découvrir George Sand elle-même : « logis d'un riche fermier de l'époque, exploitant la terre et la main d'œuvre au prix d'un bol de soupe ».

Les dépendances

Haut de page

5. Les douves

Les douves du château, profondes et toujours en eau, alimentées naturellement par des sources issues de la nappe phréatique ont été restaurées durant les années 1989-1993 au prix de nombreux terrassements manuels; il a fallu retirer les centaines de mètres cubes de remblais et de déchets accumulés depuis deux siècles d'exploitation agricole.

Les douves

Haut de page

6. La chapelle

La chapelle fortifiée du château était au rez de chaussée de cette tour, les deux étages au-dessus étaient aménagés en logis défensifs.

La chapelle

Haut de page

7. L'entrée du donjon

La porte d'entrée du château date du XVIIe siècle, elle a été » mise au goût du jour » lorsque les éléments défensifs du logis seigneurial sont tombés en obsolescence.

L'entrée du donjon

Haut de page

8. La forteresse médiévale

Reconstitution de la forteresse telle qu’elle était au XIVe. Reconstitution de la forteresse telle qu’elle était au XIVe

Forteresse vue du ciel

Toiture de la forteresse vue du ciel

Forteresse vue du ciel

Tour de la forteresse

Haut de page